21
Novembre
JOURNEE DES DROITS DE L'ENFANT
Par Dir Politzer • Publié le 21/11/2017
Par Dir Politzer • Publié le 21/11/2017
Le Lundi 20 novembre, a eu lieu la Journée des droits de l'enfant.
Cette année à l'école élémentaire G. Politzer, nous avons fait le choix d'accueillir une exposition autour de ce thème. Elle sera dans l'école du 27 novembre au 15 décembre et les élèves (principalement du CE2, CM1 et CM2) pourront apprendre et travailler autour de cette exposition.
La Convention relative aux droits de l'enfant ou Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) est un traité international dont l'objectif est d'établir et d'assurer des droits de l'enfant.
Elle a été adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale des Nations unies. Cette assemblée réunit des représentants de chaque pays membre de l'Organisation des Nations unies (ONU). La convention a ensuite été signée et ratifiée par la plupart des pays, qui s'engagent de cette façon chacun auprès des autres à respecter le texte.
Elle fait suite à la Déclaration des droits de l'enfant, adoptée 30 ans plus tôt, qui était une simple résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, contenant dix articles appelés « principes ».
Mais au fait, pourquoi s’intéresser aux droits de l’enfant à l’école ?
Vingt-huit ans que les droits fondamentaux ont été définis, reconnus aux enfants du monde, que la plupart des Etats en ont signé la Convention, et pourtant des enfants en grand nombre, ici et ailleurs, continuent à vivre au quotidien la négation de ces droits à travers multiples privations et violences.
Comment s’en satisfaire, feindre de l’ignorer, accepter l’insoutenable ?
Notre responsabilité, individuelle et collective, d’adultes est double : appliquer et faire appliquer ces droits, contribuer à honorer concrètement l’engagement des Etats pris par la ratification de la Convention, mais aussi faire connaître aux enfants eux-mêmes leurs droits, les leur faire vivre pour qu’ils deviennent citoyens sujets de droit aujourd’hui et dans le monde qui doit se construire pour eux et leur avenir.
S’y intéresser ? un devoir pour chacun de nous, éducateurs engagés à accompagner le développement des enfants, leur accès à la connaissance du monde, à la conscience de leur pouvoir d’agir, leur participation à l’émergence d’une société humaine de justice, de solidarité, de fraternité et de paix.
Catherine Frachon
Secrétaire générale de la fédération nationale de l’OCCE
Cette année à l'école élémentaire G. Politzer, nous avons fait le choix d'accueillir une exposition autour de ce thème. Elle sera dans l'école du 27 novembre au 15 décembre et les élèves (principalement du CE2, CM1 et CM2) pourront apprendre et travailler autour de cette exposition.
La Convention relative aux droits de l'enfant ou Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) est un traité international dont l'objectif est d'établir et d'assurer des droits de l'enfant.
Elle a été adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale des Nations unies. Cette assemblée réunit des représentants de chaque pays membre de l'Organisation des Nations unies (ONU). La convention a ensuite été signée et ratifiée par la plupart des pays, qui s'engagent de cette façon chacun auprès des autres à respecter le texte.
Elle fait suite à la Déclaration des droits de l'enfant, adoptée 30 ans plus tôt, qui était une simple résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, contenant dix articles appelés « principes ».
Mais au fait, pourquoi s’intéresser aux droits de l’enfant à l’école ?
Vingt-huit ans que les droits fondamentaux ont été définis, reconnus aux enfants du monde, que la plupart des Etats en ont signé la Convention, et pourtant des enfants en grand nombre, ici et ailleurs, continuent à vivre au quotidien la négation de ces droits à travers multiples privations et violences.
Comment s’en satisfaire, feindre de l’ignorer, accepter l’insoutenable ?
Notre responsabilité, individuelle et collective, d’adultes est double : appliquer et faire appliquer ces droits, contribuer à honorer concrètement l’engagement des Etats pris par la ratification de la Convention, mais aussi faire connaître aux enfants eux-mêmes leurs droits, les leur faire vivre pour qu’ils deviennent citoyens sujets de droit aujourd’hui et dans le monde qui doit se construire pour eux et leur avenir.
S’y intéresser ? un devoir pour chacun de nous, éducateurs engagés à accompagner le développement des enfants, leur accès à la connaissance du monde, à la conscience de leur pouvoir d’agir, leur participation à l’émergence d’une société humaine de justice, de solidarité, de fraternité et de paix.
Catherine Frachon
Secrétaire générale de la fédération nationale de l’OCCE