20
Septembre
LA SÉCURITÉ A L'ECOLE
Par Dir Politzer • Publié le 20/09/2016
Les menaces terroristes exprimées conduisent aujourd’hui la société française à modifier ses comportements. Comme ont été contraints de le faire de nombreux pays dans le monde, il faut, bon gré mal gré, tenir compte de ce changement.

Le contexte de menace terroriste impose un renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires à l’instar de l’ensemble des établissements recevant du public.

Les mesures prises par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’intérieur visent à :

• renforcer la coopération entre ces deux ministères à toutes les échelles en structurant des réseaux de correspondants identifiés et en intensifiant les échanges (référent sûreté de l’éducation nationale, correspondant police-gendarmerie-sécurité de l’école, cellules de gestion de crise académiques, présence de représentants de l’éducation nationale dans les cellules de crise préfectorales et lors des états-majors départementaux de sécurité consacrés à la protection des espaces scolaires organisés par les préfets) ;

• renforcer la sécurité aux abords des écoles

Pour mémoire, la sécurité aux abords de l’école est assurée par le maire, conformément aux pouvoirs de police qui lui sont conférés.  À ce titre, il peut notamment réguler voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules à ses abords.

• mettre en place une culture commune de la sécurité

3 exercices PPMS seront réalisés dont 1 exercice par an « alerte-intrusion »

• former et mettre à disposition des équipes éducatives des ressources pour dialoguer avec les élèves, échanger et les rassurer autour des questions relatives aux attentats et à la menace terroriste ;

• informer les familles des mesures de sécurité.

 

Au quotidien, la sécurité à l'école se traduit par:

    1. Afficher les consignes de sécurité à l’entrée de l’école et les diffuser le plus largement possible.

Elles seront diffusées sur le site internet de l’école et sont affichées sur les portes d’entrée

    2. Organiser l’accueil à l’entrée de l’école.

Le directeur ou son remplaçant assure l’entrée à 8h50 et à 13h50

    3.Effectuer, si nécessaire, un contrôle visuel des sacs des adultes avec le consentement de leurs propriétaires

    4. Vérifier systématiquement l’identité des personnes étrangères à l’école.

La régisseuse est chargée de vérifier au moins visuellement l’identité de la personne qui se présente.

    5. Demander aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

    6. Signaler tout comportement ou objet suspect.

    7. Avec la directrice de la maternelle Politzer,Mme Kleinclauss, nous sommes en train de :


Recenser tous les points de vigilance à mettre à la connaissance de tous,
Faire un constat sur les possibilités d’éventuelles intrusions, afin d'en déduire les vulnérabilités de l’établissement
Identifier toutes les issues possibles.
Etablir une liste de demandes de petits travaux à faire effectuer par la municipalité.


Pendant l’année scolaire, la sécurité à l'école se traduit par:

L'organisation en cours d’année de trois exercices de type PPMS, dont un exercice « alerte-intrusion » avec un protocole qui nous sera donné : s’échapper ou s’enfermer. 

Préparation de l’exercice

Nous réunirons les membres de l’équipe et éventuellement avec l’aide des partenaires extérieurs (police, commune) pour un regard extérieur sur les conditions de sa mise en œuvre.

Sensibilisation

Nous sensibiliserons l’équipe éducative, les parents et les élèves. Nous vous indiquerons la date retenue pour l’exercice et nous vous rappellerons les conditions de l’exercice.

Réalisation de l’exercice

Le jour de l’exercice, une alarme sera déclenchée. Chacun devra donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d’intrusion.

Vous trouverez en pièces jointes:


Le guide des parents
Une affichette sécurité
Le plan de sécurité des écoles


Nous sommes bien sûr à votre écoute pour toute question ou information.

                                                                          Le Directeur, B. RIBOULE

 

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (3)