5
Février
PARTICIPATION DES DELEGUES DE CM2 AU C.V.C.
Par Dir Politzer • Publié le 05/02/2019
Par Dir Politzer • Publié le 05/02/2019
Dans le cadre de la liaison avec le collège Willy Ronis, les délégués des 3 classes de CM2 ont participé le jeudi 17 janvier au conseil de vie collégienne.
Ils vous relatent ci-dessous le compte rendu de ce conseil:
COMPTE RENDU DU CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE DU 17/01/2019
Réalisé par les 6 délégués des classes de CM2 :
Salomé, Marion, Eva, Robin, Matisse et Joan
1) Le tutorat 6ème – CM2 ; 6ème – 3ème :
Le tutorat est un système que le collège aimerait mettre en place dès l’année prochaine.
Le principe est que les 3ème aident les 6ème . Par exemple, si nous sommes perdus, on peut aller voir notre tuteur, ou bien si on a besoin de parler à la Principale, on peut leur demander comment faire.
Bien sûr il y aura des moments pour aller voir nos tuteurs. Chaque élève aura son tuteur.
Nous reparlerons de cela lors d’une prochaine rencontre.
2) Le développement durable :
Voici les propositions faites :
- installer un préau dans la cour basse.
- mettre des baby-foot
-mettre un sol synthétique dans la cour basse
-mettre plus de végétation
-mettre des bancs et des tables de pique-nique dans la cour haute .
Des événements :
- opération ramassage du papier pour le recyclage
- collecte de nourriture pour le Téléthon
-faire un calendrier pour que tout le monde (écoles et collège) fassent des collectes en même temps pour avoir la labellisation d’Eco-citoyenneté.
3) Les journées à thèmes :
C’est une journée particulière où on définit un thème et tout le monde participe. Il suffit de définir un thème.
Les élèves avaient proposés une journée « Elégance » et par 2, un élève serait bien habillé (avec des marques) et l’autre plus simplement. Cette idée n’a pas été retenue car on ne veut pas marquer la différence entre les élèves.
Des idées ont été évoquées : être habillé en noir et blanc, en couleur, déguisé…
4) Le règlement intérieur :
Le collège propose de faire des vidéos pour expliquer le règlement aux élèves.
Cette vidéo pourrait aider les élèves à comprendre les règles.
Des collégiens vont choisir quelques règles.
5) La commission « Menus » :
En assistant au conseil de vie collégienne, le cuisinier nous a expliqués comment se déroule la cantine.
Nous avons appris que les repas étaient faits sur place et qu’ils étaient préparés par 3 cuisiniers.
Les produits « bio » seront précisés sur les menus et tout ce qui ne sera pas mangé sera recyclé et non jeté.
Des tables de tris sont mises en place dans la salle lorsque qu’on remet son plateau.
6) Divers :
La médiation : les médiateurs sont des élèves qui sont volontaires pour régler les problèmes entre élèves sans punir en faisant la morale. Que ce soit pour la violence physique ou verbale.
Les 15 minutes de lecture obligatoires pendant les permanences : Madame Portier oblige à faire 15 minutes de lecture. Un professeur nous expliquera.
Valoriser le hall ! Madame Portier souhaiterait enlever les casiers des élèves (car ils créent trop de problèmes) et les remplacer par des tableaux en partenariat avec des galeries d’arts. Ils essaieraient de changer les tableaux régulièrement.
D'autre part les 6 délégués avaient préparé des questions à poser aux élèves. Ceci a pu se réaliser à la suite du C.V.C. autour d'une collation organisée par le collège.
Vous trouverez les questions ainsi que les réponses apportées dans le document ci-dessous.
Ils vous relatent ci-dessous le compte rendu de ce conseil:
COMPTE RENDU DU CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE DU 17/01/2019
Réalisé par les 6 délégués des classes de CM2 :
Salomé, Marion, Eva, Robin, Matisse et Joan
1) Le tutorat 6ème – CM2 ; 6ème – 3ème :
Le tutorat est un système que le collège aimerait mettre en place dès l’année prochaine.
Le principe est que les 3ème aident les 6ème . Par exemple, si nous sommes perdus, on peut aller voir notre tuteur, ou bien si on a besoin de parler à la Principale, on peut leur demander comment faire.
Bien sûr il y aura des moments pour aller voir nos tuteurs. Chaque élève aura son tuteur.
Nous reparlerons de cela lors d’une prochaine rencontre.
2) Le développement durable :
Voici les propositions faites :
- installer un préau dans la cour basse.
- mettre des baby-foot
-mettre un sol synthétique dans la cour basse
-mettre plus de végétation
-mettre des bancs et des tables de pique-nique dans la cour haute .
Des événements :
- opération ramassage du papier pour le recyclage
- collecte de nourriture pour le Téléthon
-faire un calendrier pour que tout le monde (écoles et collège) fassent des collectes en même temps pour avoir la labellisation d’Eco-citoyenneté.
3) Les journées à thèmes :
C’est une journée particulière où on définit un thème et tout le monde participe. Il suffit de définir un thème.
Les élèves avaient proposés une journée « Elégance » et par 2, un élève serait bien habillé (avec des marques) et l’autre plus simplement. Cette idée n’a pas été retenue car on ne veut pas marquer la différence entre les élèves.
Des idées ont été évoquées : être habillé en noir et blanc, en couleur, déguisé…
4) Le règlement intérieur :
Le collège propose de faire des vidéos pour expliquer le règlement aux élèves.
Cette vidéo pourrait aider les élèves à comprendre les règles.
Des collégiens vont choisir quelques règles.
5) La commission « Menus » :
En assistant au conseil de vie collégienne, le cuisinier nous a expliqués comment se déroule la cantine.
Nous avons appris que les repas étaient faits sur place et qu’ils étaient préparés par 3 cuisiniers.
Les produits « bio » seront précisés sur les menus et tout ce qui ne sera pas mangé sera recyclé et non jeté.
Des tables de tris sont mises en place dans la salle lorsque qu’on remet son plateau.
6) Divers :
La médiation : les médiateurs sont des élèves qui sont volontaires pour régler les problèmes entre élèves sans punir en faisant la morale. Que ce soit pour la violence physique ou verbale.
Les 15 minutes de lecture obligatoires pendant les permanences : Madame Portier oblige à faire 15 minutes de lecture. Un professeur nous expliquera.
Valoriser le hall ! Madame Portier souhaiterait enlever les casiers des élèves (car ils créent trop de problèmes) et les remplacer par des tableaux en partenariat avec des galeries d’arts. Ils essaieraient de changer les tableaux régulièrement.
D'autre part les 6 délégués avaient préparé des questions à poser aux élèves. Ceci a pu se réaliser à la suite du C.V.C. autour d'une collation organisée par le collège.
Vous trouverez les questions ainsi que les réponses apportées dans le document ci-dessous.