LE PROJET D'ECOLE 2017 / 2020

         

PROJET D’ECOLE PLURIANNUEL  2017/2020

ECOLE ELEMENTAIRE GEORGES POLITZER

Axes retenus, objectifs, partenariats et modules

 

Axes

Intitulés

Axe commun

Indicateurs issus des données collectées

Objectifs

maternelle/
élémentaire

élémentaire/
collège

 Résultats éval CP 2017 

Concep. de la langue 

77 %

Conn. suite numérique

88,1%

Conn. de l’alphabet 

65,5 %

Dénombrement

74,4 %

Phonologie 

76,1 %

Valeur ordinal du nbre

83,5 %

Lecture 

82,1 %

Suite algorithmique

48,2 %

Compréhension 

75 %

Résol. de problèmes

72,8 %

Ecriture cursive

60,8 %

 

 

Encodage 

30,9 %

 

 

Vocabulaire 

75 %

 

 

 

Résultats éval. CE2 2017 :

Etude de la langue :49,9%

Lecture : 61,6 %

Ecriture : 66,8 %

Nombres et calcul : 57,7%

Grand. Et Mesures : 58 %

Espace et Géométrie : 62 %

 

- Difficultés  des élèves à lire, écrire des nombres, calculer et établir un raisonnement logique.

 

- Renforcer la place du livre dans l’école et dans les familles .

 

-Difficultés importantes des élèves à bien écrire (ortho. lexicale, grammaticale, accords simples)

®      Disparité au niveau du bagage lexical, syntaxique (pas de relecture efficace, pas ou peu d’utilisation du brouillon)

 

- Redonner à l’oral une place au cœur des apprentissages

®      Les élèves s’expriment mal et ont peu de lexique

®     L’usage scolaire de la langue orale n’est guère présent dans certaines familles, la communication trop absente.

 

 

1)       Aider les élèves à s’engager dans des recherches, en mobilisant leurs ressources et en développant des stratégies.

 

2)       Aider les élèves à s’exprimer de façon fluide à l’oral, en adaptant leur discours à des situations et à des interlocuteurs variés.

 

3)       Aider les élèves à utiliser les outils et supports numériques pour apprendre (différencier et rendre accessible les apprentissages, développer l’autonomie des élèves et leur coopération).

 

4)       Développer les compétences des élèves en UPE2A

N°1

 

 

 

 

 

 

 

Favoriser  l’acquisition du « lire, écrire, parler »

 

 

 

 

 

 

X

X

Lien avec le projet de réseau

OUI

NON

Lien avec les parcours

CITOYEN

PEAC

SANTE

Axes

Intitulés

Axe commun

Indicateurs issus des données collectées

Objectifs

maternelle/
élémentaire

élémentaire/
collège

 

 

N°2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Développer les conditions pour apprendre à vivre ensemble

 

 

 

- Conflits entre élèves persistants : violence verbale, violence physique.

 

- Difficultés des élèves à coopérer dans un groupe, à demander ou proposer de l’aide.

 

- Difficultés des élèves à respecter les règles collectives de vie de classe, de vie de l’école.

 

- Difficultés des élèves à s’écouter, s’entendre, s’encourager, se protéger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1)    Aider les élèves à coopérer entre eux, vivre des moments de partage et de rencontres inter cycles

 

2)     Mettre en œuvre des modalités pédagogiques, des projets nécessitant le respect, l’entraide.

 

3)     Concevoir des lieux (classe, école)  qui contribuent à ce que les élèves se sentent bien à l’école et aient plaisir à utiliser ce qui a été conçu à leur attention.

 

4)    Concevoir une école bienveillante et exigeante pour les élèves allophones et leur famille

 

5)    Participer au projet de « l’Enfant Créateur »

 

 

Lien avec le projet de réseau

OUI

NON

Lien avec les parcours

CITOYEN

PEAC

SANTE

Axes

Intitulés

Axe commun

Indicateurs issus des données collectées

Objectifs

maternelle/
élémentaire

maternelle/
élémentaire

 

 

N°3

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre la coopération avec les parents et les partenaires

 

x

 

- Prise en compte du taux de participation des parents à la vie de l’école (réunions de rentrée, remise du LSU, rencontre des nouveaux parents, réunions classes de découvertes, accompagnement des sorties, élections de parents d’élèves,…)

 

- Initiatives des parents dans l’organisation et la réalisation de projets.

 

- Nombre de projets en collaboration avec les intervenants.

 

- Pourcentage des familles faisant partir leur enfant en classe de découvertes.

 

- Nombre de visites sur le site internet de l’école et les journaux de classes.

 

 

 

 

 

1) Augmenter le taux de participation des parents à l’école

 

2) Développer le nombre de projets en collaboration avec les partenaires de l’école

 

3) Donner une image bienveillante de l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien avec le projet de réseau

OUI

NON

Lien avec les parcours

CITOYEN

PEAC

SANTE